 | - Chamant se trouve donc implanté dans un sol où les dépôts marins ont constitué des couches calcaires à peu près horizontales, que séparent des horizons sableux ou argileux, mêlés de silex, et que recouvre sur une épaisseur variable une terre végétale fertile. Le seul vallonnement existant dans la commune est créé par l'Aunette. Cette charmante rivière, longue de 11 700 mètres, reçoit l'eau de nombreuses sources, notamment sur le territoire de Chamant qu'elle traverse de l'est à l'ouest avant de rejoindre la Nonette à la Gatelière, faubourg de Senlis. Du pont de Chamant sur l'Aunette à la ferme de Balagny, l'altitude varie entre 57 et 86.7 mètres.
|
 | - Située au sud de la forêt d'Halatte et au nord-est de la ville de Senlis, dont elle n'est éloignée que de deux kilomètres, la commune de Chamant est limitée, à l'ouest, par l'ancienne route royale de Flandre, actuellement route nationale n° 17 de Paris à Lille et, au sud, par la route de Chantilly à Villers-Cotterêts. La route de Paris à Compiègne et à Saint-Quentin la traverse en direction du nord-est, à peu près parallèlement au cours de l'Aunette, ainsi que, depuis 1965, l'autoroute A1.
|
[...] En fait, grâce entre autres, à l'appui de personnalités marquantes, cette petite communauté campagnarde a réussi à échapper aux dangers qui la menaçaient et à défendre son identité tout au long du millénaire qui s'achève ..."
Texte de Raymond Poussard D'après Groupe D'étude des Monuments et Oeuvres d'art de l'Oise et du Beauvaisis. Bulletin n° 70-71 - 1995 CHAMANT, village neuf fois centenaire.
|