Le château d'eau de Chamant

Ce château d’eau ne vous rappelle-t-il pas un célèbre monument de Paris ?

Le Chateau D'eau

C’est un collaborateur de Gustave Eiffel qui l’a construit à la fin du XVIIIème siècle.
C’est sans doute le plus ancien de la région et il est toujours en activité : il fournit l’eau à Chamant et au plessis-chamant (Balagny a un autre château d’eau). A l’origine, il a été construit pour les besoins non seulement des hommes mais aussi et surtout des chevaux !
Albert Menier (de la famille du chocolat) avait acquis le domaine de chamant dans lequel étaient entrainés les chevaux de son écurie de courses. C’est pour les abreuver qu’il fit construire dans la forêt d’Halatte ce château d’eau de 30 mètres de haut qui puise l’eau dans la nappe du soissonnais. L’ouvrage se trouve dans le bois de l’Evêché, près de la route du dindon. Cette route dont le nom évoque la chasse prend au poteau d’Halatte, à droit de la N 17 quand on vient de Senlis.
L’eau courante à chamant date de 1955.
Fait exceptionnel, des canalisations publiques ont alors été raccordées à un château d’eau privé (non sans de nombreuses démarches administratives !).

L'escalier intérieur

chateaueau2

C’est le propriétaire qui a la charge de l’entretien de ce véritable monument historique, déjà restauré plusieurs fois. Comme la Tour Eiffel, le château d’eau doit être repeint régulièrement (tous les huit ans). Il a fallu installer une deuxième pompe, car la consommation d’eau a beaucoup augmenté (notamment à cause des piscines privées).

Si vous parveniez à trouver ce château d’eau perdu en pleine forêt, vous pourrez imaginer la vue superbe que le garde découvrait tout en haut de l’escalier en spirale ….

chateaueau003

HAUT DE PAGE