Association des Poteaux des Trois Forêts

Retrouvez nous sur notre site : www.poteauxtroisforets.com

L’Association pour la Sauvegarde et la Restauration des Poteaux des Trois Forêts de Chantilly, Ermenonville et Halatte – présidée par Madame Marie-France de Grammont -- est une association de bénévoles créée en 2006 pour mettre en valeur les forêts de notre région comme lieux de mémoire, d’histoire et de tradition.

A ce titre son action privilégie la sauvegarde, la restauration et l’entretien des poteaux indicateurs forestiers qui embellissent les carrefours de nos forêts, en étroite collaboration avec l’ONF et l’Institut de France.

Des bénévoles travaillent en équipe pour restaurer et entretenir :

                                   25 poteaux en forêt de Chantilly

                                   37 poteaux en forêt d’Ermenonville

                                   26 poteaux en forêt d’Halatte

soit un total de 88 poteaux dans les trois forêts.

Cette action de mise en valeur du patrimoine forestier implique le ponçage et la peinture des poteaux, la réparation ou le remplacement des ailettes directionnelles (plus de 350 au total), le nettoyage et le fauchage de la végétation autour des poteaux, voire le remplacement complet des poteaux en chêne si leur état le nécessite.

En 2012, l’Association s’est fixé un objectif supplémentaire de restauration de l’ancienne Croix Saint Rieul située sur le bord de la Chaussée Pontpoint en forêt d’Halatte. Une nouvelle Croix en bois sculpté de

3 mètres de haut se dresse maintenant sur l’ancien socle en pierre.

La nouvelle Croix Saint Rieul a été bénie le 6 avril 2013 par Monseigneur François de Mauny, ancien vicaire de Senlis et archiprêtre de Noyon. Vous trouverez ici le discours de la Présidente à cette occasion.